Aller au contenu principal

Bruxelles envisage un objectif de neutralité pour l'agriculture, les sols et la forêt

La Commission européenne va bien proposer d'intégrer à l'avenir les émissions hors CO2 de l'agriculture dans le cadre de la révision de la réglementation sur l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie qui sera présentée le 14 juillet avec le reste du vaste paquet d'ajustement de la législation européenne aux nouveaux objectifs climatiques. Selon un projet qui circule déjà à Bruxelles, à partir de 2031, le champ d'application du règlement pourrait être élargi aux émissions hors CO2 du secteur agricole (méthane, oxyde d'azote). Une fois l'agriculture incluse, le règlement fixerait un objectif de neutralité climatique au plus tard en 2035 pour les émissions et les absorptions de GES de l'ensemble de son nouveau périmètre renomé Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU). Après cette date, l'objectif serait de parvenir à des émissions négatives afin de compenser en partie les rejets d'autres secteurs non couverts par le règlement. En attendant, Bruxelles compte relever l'objectif d'absorption nette du secteur LULUCF à 310 millions de tonnes d'équivalent CO2 d'ici 2030 contre 225 millions de tonnes aujourd'hui. Ces absorptions seront réparties entre les États membres à partir de 2026 afin de déterminer des objectifs nationaux contraignants à atteindre.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière