Aller au contenu principal

Bruxelles fait l’« impasse » sur l’herbe, selon Agridées

Le think tank Agridées a présenté le 8 janvier une note d’analyse pour améliorer l’indépendance de l’UE en protéines végétales, reprochant au dernier rapport de la Commission européenne de faire l’« impasse » sur l’herbe.

Marie-Cécile Damave : « On parle d’aller vers plus d’indépendance. Pas d’autonomie totale en protéines »
Marie-Cécile Damave : « On parle d’aller vers plus d’indépendance. Pas d’autonomie totale en protéines »
© DR

La Commission européenne a présenté le 22 novembre un rapport sur « le développement des protéines végétales dans l’UE ». Sujet qui sera abordé lors des négociations sur la nouvelle Pac après 2020. Agridées reproche à Bruxelles de s’être limitée à « un état des lieux », en listant les outils à disposition des États membres.
Le think tank a présenté le 8 janvier une note d’analyse sur le sujet. Il prône une augmentation de la part des légumineuses dans l’alimentation humaine et animale. Cela passe par de nouvelles variétés répondant aux besoins de l’éleveur pour ses animaux, du cultivateur en termes de productivité (rendement stable et suffisant). Le think tank critique l’absence de stratégie de la Commission sur le financement de cette recherche par la Pac, avec des partenariats public-privé.
Une piste est d’« inciter à produire plus d’herbe », la première source de protéines pour l’élevage, a expliqué Marie-Cécile Damave, responsable Innovations et Marchés. Et de proposer dans la Pac « un recouplage des aides pour les hectares en herbe, et tout particulièrement en zones de plaine et défavorisées simples ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1493, du 17 janvier, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière