Bruxelles propose de renouveler la suspension des droits de douane
En raison des conséquences de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a proposé le 2 mai de renouveler pour un an la suspension de tous les droits de douane sur les sept produits agricoles moldaves restants qui sont toujours soumis à des contingents tarifaires. Il s'agit des prunes, des raisins de table, des pommes, des tomates, de l'ail, des cerises et du jus de raisin.
Dans le cadre de la zone de libre-échange approfondie et complète entre l'UE et la Moldavie (DCFTA), la quasi-totalité des produits moldaves pouvaient déjà entrer dans l'UE en franchise de droits.
Tout comme avec l'Ukraine, Bruxelles a également intégré dans sa proposition la possibilité d'activer une clause de sauvegarde exceptionnelle afin de protéger le marché intérieur de toute perturbation liée à un afflux de produits agricoles.
Dans l'ensemble, les exportations de la Moldavie vers l'UE sont passées de 1,8 milliard d'euros en 2021 à 2,6 milliards d'euros en 2022.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,