Le Réveil Lozère 19 mai 2023 a 14h00 | Par RM

Bruxelles songe à activer une clause de sauvegarde sur d’autres produits agricoles importés

Pour freiner l’afflux de volailles ukrainiennes dans l’UE, Bruxelles pourrait activer une clause de sauvegarde, après les mesures prises pour les céréales.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Après les céréales et les oléagineux, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué le 10 mai, devant les eurodéputés réunis en plénière, que la « Commission pourrait activer une clause de sauvegarde, dans le contexte de la guerre, en restaurant des droits de douane sur les importations de volailles ukrainiennes ». « Cela commence à être un problème sérieux au sein de l’UE. Et la même mesure pourrait être mise en place pour les œufs, le sucre et d’autres produits agricoles », a-t-il indiqué.
Avant de préciser que l’activation d’un tel mécanisme s’inscrira dans le cadre du nouveau règlement visant à renouveler la suspension pour un an des droits de douane et des contingents tarifaires sur toutes les importations ukrainiennes. Les eurodéputés ont d’ailleurs formellement approuvé le 9 mai à une large majorité, cette disposition qui sera automatiquement reconduite le 5 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.