Le Réveil Lozère 20 mai 2022 a 12h00 | Par Sophie Chatenet

Camacuma : un système d'achat groupé avantageux

Le réseau Cuma a créé une centrale d'achat de matériel agricole baptisée Camacuma. En Auvergne-Rhône-Alpes, les télescopiques ont fait l'objet d'un premier appel d'offres.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Moyennant un coût de 21,70 euros de l'heure, la Cuma de Longessaigne dispose d'un télescopique de la marque Bobcat flambant neuf.
Moyennant un coût de 21,70 euros de l'heure, la Cuma de Longessaigne dispose d'un télescopique de la marque Bobcat flambant neuf. - © SG

Peser sur les prix des matériels agricoles, et obtenir pour les adhérents des Cuma une baisse de prix estimé à 25 % par rapport au prix du marché, tel est l'objectif de Camacuma. Cette centrale d'achat de matériels agricoles a été créée pour les agriculteurs du réseau Cuma afin de réduire le coût d'achat des matériels agricoles en France. Concrètement, Camacuma organise des achats groupés de matériels agricoles, du tracteur au télescopique en passant par les ensileuses et les plateaux fourragers, puis les propose à la location à son réseau. La FR Cuma Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié d'un premier appel d'offres portant sur des télescopiques. Et il n'a pas fallu très longtemps pour que des groupes d'agriculteurs s'y intéressent. La Cuma de Longessaigne dans les monts de Lyonnais est de ceux-là. « Avec huit des cinquante-deux adhérents de la Cuma, nous regardions pour investir dans un nouveau télescopique, car nous rencontrions pas mal de problèmes avec l'outil existant », raconte Victor Rampon, secrétaire de la Cuma.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

À chaque attaque, tous les éleveurs doivent pouvoir accéder aux tirs de défense simples, voire renforcés, sans entrave

défend Claude Font, référent loup pour la FNO (éleveurs ovins, FNSEA).