Aller au contenu principal

Campagnol : une nouvelle réglementation encadre la lutte en Lozère

Le 11 mai, les services de l’État dans le département (DDT) ont publié un nouvel arrêté préfectoral organisant la lutte contre le campagnol terrestre et le campagnol des champs. Comme l’arrêté interministériel national en vigueur, ce nouveau texte réaffirme les bases de la lutte contre le campagnol terrestre et des champs. La lutte se fonde sur la surveillance des populations (comptages communaux au minimum trois fois dans l’année en Lozère et comptage parcellaire avant toute action de lutte chimique). La lutte doit être précoce, raisonnée et collective et s’appuyer sur la mise en œuvre d’un ensemble de mesures complémentaires (la boîte à outils de la lutte raisonnée). La lutte chimique ne peut être utilisée que dans des conditions strictement encadrées. Les seuls appâts chimiques autorisés sur les parcelles agricoles sont des produits phytopharmaceutiques exclusivement distribués par le réseau des Fredon. Ce nouvel arrêté apporte des précisions et des changements par rapport à l’arrêté préfectoral précédent, datant de 2014. Ces dispositions concernent la question de la lutte chimique : elle est autorisée sur les communes en début d’infestation jusqu’au score trois (comptage selon la méthode du scoring communal), elle est interdite dans tous les autres cas. Elle est autorisée du 15 septembre au 31 décembre de chaque année et exceptionnellement en 2015 du 5 mai au 30 juin. L’application d’appâts chimiques se fait exclusivement au moyen d’une canne-sonde (ou fusil à blé). La lutte chimique est interdite sur les zones de protections spéciales et dans le parc national des Cévennes, elle est interdite sur les parcelles engagées en contrats Natura 2000.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière