Aller au contenu principal

Cap sur la mécanique au lycée agricole de Bonnefont

Le lycée agricole de Bonnefont en Haute-Loire accueille 450 élèves de la 3e à la licence pro. Il forme à différents Bac : général, technologique, ou professionnel dans trois filières principales dont l’agroéquipement.

© Lycée agricole de Bonnefont

L’exploitation de Bonnefont sert de support pédagogique aux élèves de l’établissement. Il s’agit à la fois d’une unité agricole économique « classique » mais surtout d’une exploitation à vocation pédagogique et expérimentale. Le domaine exploite une Surface Agricole Utile de 125 ha divisée en deux entités : le domaine de Bonnefont (jouxtant le lycée) support d’une activité de polyculture élevage bovin lait en conventionnel sur 70 ha ; et le domaine du Chariol situé à 7 km basé sur un élevage ovin, allaitant et avicole conduit en bio, sur 55 ha. Le lycée est bien équipé en matériel avec plusieurs tracteurs, un manuscopique, une presse pour grosses bottes carrées, un mélangeur, épandeur…). Au sein du module d’application professionnelle, les élèves de la section agroéquipement alternent entre des temps dédiés à la conduite et la prise en main de l’outil. Une partie qu’apprécient beaucoup les étudiants. « Les engins sont maintenant de plus en plus gros et ils doivent apprendre à conduire ces gros gabarits en respectant la sécurité, le Code de la route… C’est très important », témoigne la directrice de l’établissement.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1550, du 5 mars 2020, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière