Le Réveil Lozère 12 avril 2023 a 10h00 | Par Marion Ghibaudo

Carole Delga en Lozère pour soutenir les projets de proximité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département. - © Marion Ghibaudo

Au programme : rencontre avec les élus du territoire du Haut-Allier, rencontre des commerçants et visite de l'espace Gargantua à Langogne. Samedi 8 avril, la présidente s'est rendue sur le marché forain de Langogne et au marché au sifflet avant de rejoindre Marvejols, où elle a poursuivi son déplacement par une déambulation sur le marché et sur les différents projets de la commune, notamment en ce qui concerne le pôle santé.
L'abattoir de Langogne était l'un des points importants à l'ordre du jour de la visite. « Les projets de l'abattoir vont permettre de développer la filière locale et répondre à une demande des agriculteurs de découper sur place », s'est, pour sa part, réjoui le maire de Langogne, Marc Oziol. L'atelier de découpe, prochaine étape du développement de l'abattoir, qui a vu le jour sous l'impulsion des acteurs locaux, du directeur de l'abattoir, et de la SEM, « va permettre de conforter l'activité de l'abattoir, et de faire rayonner le territoire », a détaillé le maire de Langogne.
Créé en juin 2022, la société d'économie mixte (SEM) Atelier des Hauts-Plateaux porte le projet de création d'un atelier de découpe et de transformation, attenant à l'abattoir de Langogne ; un projet soutenu par la Région, qui finance l'atelier « à hauteur de 30 % ». L'atelier de découpe vient terminer les travaux engagés pour moderniser l'abattoir depuis quelques années (pour un coût estimé total de près de deux millions d'euros), et qui vont permettre une mise à niveau réglementaire et sanitaire, et de « réaliser de grosses économies au niveau énergétique », notamment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.