Le Réveil Lozère 22 mai 2019 a 14h00 | Par Aurélie Pasquelin

« Ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans »

Après plusieurs années de projet, le nouveau bâtiment agricole du lycée de Saint-Chély-d’Apcher est en fonction depuis décembre dernier. Il a officiellement été inauguré vendredi 17 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

Entré en fonction depuis un peu moins de six mois, le nouveau bâtiment agricole du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a officiellement été inauguré vendredi dernier. De nombreux élus et responsables du département avaient fait le déplacement pour visiter ce nouveau bâtiment d’une superficie de 2 485 m². « Lors de la création du bâtiment, il a fallu réfléchir à construire un outil de production mais aussi un outil pédagogique, indique David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Ce nouveau bâtiment nous permet donc de produire, d’enseigner mais aussi d’accueillir du public, de permettre de faire venir la ville à la campagne. »

« Du Moyen-Âge au xxie siècle »
Cette volonté affichée d’inviter le grand public dans l’exploitation, s’accompagne aussi d’une recherche de fonctionnalité du bâtiment. « L’ancien bâtiment était vieux et peu ergonomique, ajoute le responsable. Aujourd’hui nous passons du Moyen-Âge au xxie siècle. C’est un plaisir, car ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans. » En effet, il aura fallu plusieurs années pour que le projet voie le jour. « En 2005, lorsque j’étais élève au Legtpa de Saint-Chély-d’Apcher, on parlait déjà de la construction d’un nouveau bâtiment », se rappelle Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture, qui siège également au conseil d’administration du lycée. Un projet qui a pu voir le jour notamment par l’extension de l’aire d’AOP Laguiole, intégrant dorénavant la commune.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les mots ont agacé, parce qu’ils ont sans doute été trop forts

regrette Loïc Guines, président de l’Agence bio et référent bio pour l’Apca dans une interview avec Agra presse parue le 17 juin.