Aller au contenu principal

« Ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans »

Après plusieurs années de projet, le nouveau bâtiment agricole du lycée de Saint-Chély-d’Apcher est en fonction depuis décembre dernier. Il a officiellement été inauguré vendredi 17 mai.

© Aurélie Pasquelin

Entré en fonction depuis un peu moins de six mois, le nouveau bâtiment agricole du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a officiellement été inauguré vendredi dernier. De nombreux élus et responsables du département avaient fait le déplacement pour visiter ce nouveau bâtiment d’une superficie de 2 485 m². « Lors de la création du bâtiment, il a fallu réfléchir à construire un outil de production mais aussi un outil pédagogique, indique David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Ce nouveau bâtiment nous permet donc de produire, d’enseigner mais aussi d’accueillir du public, de permettre de faire venir la ville à la campagne. »

« Du Moyen-Âge au xxie siècle »
Cette volonté affichée d’inviter le grand public dans l’exploitation, s’accompagne aussi d’une recherche de fonctionnalité du bâtiment. « L’ancien bâtiment était vieux et peu ergonomique, ajoute le responsable. Aujourd’hui nous passons du Moyen-Âge au xxie siècle. C’est un plaisir, car ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans. » En effet, il aura fallu plusieurs années pour que le projet voie le jour. « En 2005, lorsque j’étais élève au Legtpa de Saint-Chély-d’Apcher, on parlait déjà de la construction d’un nouveau bâtiment », se rappelle Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture, qui siège également au conseil d’administration du lycée. Un projet qui a pu voir le jour notamment par l’extension de l’aire d’AOP Laguiole, intégrant dorénavant la commune.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière