Aller au contenu principal

Cent cinquante agriculteurs pour la reconquête agricole

Sur la commune de Pelouse, ce vendredi 20 octobre au matin, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA, la chambre d’agriculture ont organisé une opération de reconquête agricole en présence d’une cinquantaine d’élus et parlementaires lozériens ainsi que 150 agriculteurs.

© Nancy Sagnet

Suite aux blocages de l’administration concernant la remise en culture de terres en friche, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA et la chambre d’agriculture ont lancé une action de reconquête agricole vendredi 20 octobre, sur un territoire sectionnal de la commune de Pelouse. Bénévolement, 150 agriculteurs et entrepreneurs ont nettoyé un terrain de 40 ares dans le but de montrer que la reconquête de terres agricole est cruciale pour le département de la Lozère et est un enjeu pour nourrir la population de demain.
L’enfrichement naturel en Lozère est une longue histoire. Plus de 8,8 % de la population d’hommes décédés lors de la grande guerre ainsi qu’une grande déprise après 1945, ont conduit à une perte de surface agricole sur le département. Dans les années 50, suite à la mécanisation et à l’exode rural, de nombreuses terres ont été abandonnées « et des biens sectionnaux et communaux les plus éloignés ont été soumis au régime forestier, informe Jules Maurin, maire de Pelouse. Cela a donc causé la perte de terres agricoles qui aujourd’hui ne peuvent pas être défrichées. »
« Le boisement du territoire est passé de 20 % en 1908 à 45 % en 2009. Il se poursuit de près de 1 000 ha par an, soit la disparition de 11 exploitations agricoles par an en moyenne », détaille Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA.

 

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière