Aller au contenu principal

Certification du carbone agricole : Bruxelles finalise les contours de son futur dispositif

Dans un projet de règlement sur la certification des absorptions de carbone, en phase de finalisation et attendu pour le 30 novembre, la Commission européenne propose les grandes lignes de ce futur dispositif qui doit permettre, à terme, la vente de crédits carbone agricoles. Mais les détails « hautement techniques » ne seront réellement connus que dans un second temps, sur la base des travaux d'un groupe de 70 experts sur les absorptions de carbone qui sera mis en place afin d'étoffer la proposition avec une série d'actes secondaires. Le projet de règlement définit l'agriculture bas carbone comme une « activité d'élimination du carbone liée à la gestion des terres qui entraîne une augmentation du stockage du carbone dans la biomasse vivante, la matière organique morte et les sols en améliorant le captage du carbone et/ou en réduisant la libération de carbone dans l'atmosphère ». « Les suppressions de carbone doivent être additionnelles », souligne le texte, c'est-à-dire qu'elles devront être une conséquence de l'effet incitatif de la certification. Cette certification devra être menée par des organismes indépendants accrédités par les autorités nationales.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière