Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Une certification garantissant la qualité des services de la chambre d'agriculture

Après deux années de travail, la chambre d'agriculture de Lozère a obtenu, en septembre 2013, la certification Afnor pour l'engagement de service.

Yves Prouhèze, responsable à la chambre d'agriculture de Lozère de la démarche qualité et service, et Nelly Girma, assistante qualité.
Yves Prouhèze, responsable à la chambre d'agriculture de Lozère de la démarche qualité et service, et Nelly Girma, assistante qualité.
© Emilie Wood

Depuis mars 2011, la chambre d'agriculture de Lozère travaille à l'amélioration de la qualité de ses prestations de conseil et de ses formations, offertes aux agriculteurs. Dans le cadre d'une campagne nationale, la chambre a effectué les démarches nécessaires à l'obtention d'une certification qualité. Le but : une standardisation, utile à tous, pour une meilleure satisfaction des clients agriculteurs. Depuis septembre 2013, la chambre d'agriculture de Lozère est officiellement certifiée par Afnor, ainsi que toutes les chambres d'agriculture de la région Languedoc-Roussillon.

Pendant deux ans, les réunions qualité se sont succédées tous les mois afin de mettre par écrit tout ce qui s'était, jusqu'alors, toujours fait oralement. Les prestations de conseil, les formations... même l'établissement d'un agenda pour l'ensemble du personnel et l'accueil téléphonique, rien n'a été laissé au hasard, tout a dû être posé noir sur blanc. Des règles doivent être respectées, des protocoles doivent être suivis, un code éthique est mis en place. Mettre par écrit les «bonnes pratiques» permet de s'assurer que le même service sera reçu quel que soit le technicien chambre qui le pratique. Il permet également aux nouveaux agents d'apprendre plus facilement ce qui leur est demandé d'accomplir. Établir des rapports écrits des échanges entre le technicien et l'agriculteur change les habitudes des uns comme des autres, mais permet une meilleure traçabilité en cas de problème. L'écoute du client est mise en avant, ainsi que la réactivité et l'efficacité, la clarté des prestations. La certification par Afnor d'engagement de service est pour la chambre d'agriculture de Lozère la preuve que tous ces procédés sont respectés.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page 5

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière