Aller au contenu principal

Chargement et déchargement des Bovins, une étape clé du transport

Lors du transport, charger et décharger les animaux est une étape clé qui peut aussi se révéler compliquée voire dangereuse.

© J.-C. Gutner

Pour tout transport d’animal, le transporteur, que ce soit un professionnel ou un agriculteur doit faire attention à la réglementation et aux normes européennes. Pourtant, au-delà de cela, le chargement et le déchargement des animaux et plus particulièrement des bovins est une étape délicate qui peut parfois poser problème. Pour aider les transporteurs, de nombreux ouvrages spécialisés sont consacrés au chargement et au déchargement des animaux. Parmi eux, on pourrait citer l’animal transport guides qui consacre une fiche au sujet (voir ci-dessous).

Bien préparer son chargement
Avant même le chargement des bovins, il faut faire attention aux recommandations fixées par la réglementation européenne. Ainsi pour les transports, il faut prévoir un véhicule adapté et une place suffisante. En effet, les animaux doivent pouvoir se tenir debout et pouvoir tous se coucher en même temps. Une surface minimale est préconisée en fonction des animaux et de leurs poids (voir tableau page 10). De plus, il faut prévoir une hauteur sous-plafond minimum. Il est ainsi recommandé d’avoir 20 cm au-dessus du garrot pour garantir un bon flux d’air. Avant même de charger les animaux, il faut aussi vérifier que tous sont aptes au voyage et préparer un plan de chargement qui doit tenir compte du nombre de bovins, de leur poids, du sexe et de la présence ou non de cornes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière