Le Réveil Lozère 04 novembre 2020 à 10h00 | Par Christophe Ledoux

Charles & Alice soigne son approvisionnement en pommes

Le groupe Charles & Alice – dont les sites de fabrication sont installés à Allex (26) et Monteux (84) – s’approvisionne désormais en pommes françaises toutes issues de vergers écoresponsables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 30 000 tonnes de pommes utilisées par Charles & Alice proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables.
Les 30 000 tonnes de pommes utilisées par Charles & Alice proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables. - © AD

Charles & Alice se veut une entreprise exemplaire. Ainsi, pour ses fruits, le groupe privilégie les approvisionnements français. « Les 30 000 tonnes de pommes utilisées dans nos spécialités (compotes et jus) proviennent toutes désormais de vergers écoresponsables », assure Stéphanie Jacq, directrice des achats. Pour le leader de la compote sans sucres ajoutés, c’est un engagement de plus vers la qualité, sa marque de fabrique. Et donc un moyen d’assurer à ses consommateurs des pommes cueillies à la main à maturité optimale, produites sur des vergers favorisant la biodiversité et les méthodes de lutte biologique, entre autres.

De nouveaux produits
Charles & Alice achète les pommes sur la base de contrats pluriannuels d’une durée de trois ans, mais pouvant aller jusqu’à onze ans. Pour le groupe, « c’est une stratégie gagnant-gagnant », le producteur bénéficiant d’un engagement sur le prix et les quantités et l’entreprise sécurisant ses approvisionnements. Les contrats de longue durée sont liés à l’implantation de vergers bio, autre crédo du groupe. « Comme nous nous fournissons uniquement en pommes françaises, il n’y a pas actuellement assez de volumes en bio pour satisfaire nos besoins », indique Stéphanie Jacq.
Charles & Alice crée régulièrement de nouveaux produits. En mai dernier, a été lancée la gamme de compotes « super-fruits » avec trois recettes nouvelles sur le marché : pommes-oranges-carottes, pommes-cranberries-framboises, pommes-kiwis-bananes-spiruline. Sur les jus disponibles au rayon frais, est commercialisée depuis un mois une nouvelle recette (pomme mangue). Quant à la gamme 100 % végétale, trois desserts à base de lait de coco (chocolat, vanille bourbon, marron) ont été lancés en 2020. Enfin, plusieurs recettes de compotes sont désormais disponibles en pot familial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

On ne sait pas trop ce que l’on a perdu encore. On sait qu’une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2 000 ordinateurs à analyser. On saura d’ici une semaine

a expliqué à l’AFP Philippe Noyau, le président de la chambre du Centre-Val-de-Loire. Les chambres d’agriculture du Centre-Val-de-Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d’une cyberattaque.