Aller au contenu principal

Chazette, le dernier né des spiritueux auvergnats

De l’eau, des plantes de la Margeride et de l’alcool de blé…Le nouveau cocktail léger et surprenant de la société auvergnate Chazette.

© SC

Au cœur de la Margeride, à plus de 1 300 mètres d’altitude, verveine, bruyère, menthe sauvage… et autres gentianes ont trouvé leur terreau de prédilection. Le domaine de la Chazette, une propriété de 180 hectares cultive cet or vert depuis plusieurs années. Entre Chanaleilles-en-Gévaudan (43) et Aumont-Aubrac, le domaine offre un cadre enchanteur où 60 variétés autochtones de plantes et de fleurs rares se développent. Le travail de la terre y est simplifié sans labour profond. Les saisons sont rythmées par les semis, boutures et multiplications. D’avril aux premières gelées, les plantes sont cueillies pour entrer ensuite dans la composition des boissons apéritives de la société Chazette. Des boissons volontairement légères, le taux d’alcool de la plupart d’entre elles n’excédant pas les 8 %, dominées par la saveur des plantes. Question d’authenticité, pour Pierre Vausselin, ingénieur chimiste et botaniste, fondateur de la marque : « Pour préserver les saveurs de gentiane, de menthe sauvage…nous limitons la teneur en alcool et en sucre ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière