Aller au contenu principal

Circulaire sécheresse : Denormandie décentralise certaines mesures

Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.

Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.
Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.
© François d'Alteroche/Illustration

La circulaire sécheresse annoncée par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a été publiée le 25 juin au bulletin officiel (BO). Elle établit un « protocole de gestion décentralisé » de la ressource en eau en agriculture, applicable dès l'été 2021. Le but est de « resserrer » le suivi collectif de la situation hydrique dans les territoires, d'« anticiper » et de « fluidifier » la prise de décision locale qui en découle, explique le ministre en préambule.
Pour ce faire, les préfets de département sont invités à créer une « instance propre dédiée au suivi de la situation climatique et de ses impacts pour le secteur agricole ». Charge à eux de déterminer les modalités de réunion. « Cette instance pourrait, par exemple, être au sein ou à côté du comité ressources en eau », suggère le ministre dans le texte. Les nouvelles instances devront ensuite instaurer « un protocole de suivi fondé sur des indicateurs pertinents » tels que la pluviométrie, l'humidité des sols ou encore la production de fourrage, « en lien avec les acteurs agricoles ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière