Aller au contenu principal

Clermont-Ferrand, capitale du court-métrage

Le festival international du court-métrage revient en force en 2023 après deux années bousculées par le Covid. Avec environ 400 films par édition, il s’agit du plus important rendez-vous consacré au court-métrage dans le monde.

Le festival international du court-métrage revient en force en 2023 après deux années bousculées par le Covid. Avec environ 400 films par édition, il s’agit du plus important rendez-vous consacré au court-métrage dans le monde.
Le festival international du court-métrage revient en force en 2023 après deux années bousculées par le Covid. Avec environ 400 films par édition, il s’agit du plus important rendez-vous consacré au court-métrage dans le monde.
© Festival international du court-métrage de Clermon

Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Si le festival de Cannes est sans aucun doute l’événement cinématographique le plus célèbre, la ville de Clermont-Ferrand accueille tous les ans le plus grand festival mondial consacré au court-métrage : le festival international du court-métrage. Du 27 janvier au 4 février cette année, des dizaines de courts métrages français et étrangers sont en lice pour remporter un prix. Les films sont répartis en trois catégories : compétition nationale ; compétition internationale et compétition labo. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique. Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2020, le festival a accueilli plus de 3 600 professionnels du monde entier et enregistré plus de 172 000 entrées.
En 2023, le festival braquera ses projecteurs sur Taïwan. « À travers les films de cette rétrospective, il s’agit de comprendre comment prend forme une identité non pas unique mais plurielle et en évolution constante, avec un mélange d’influences du confucianisme, des Hans mais aussi des cultures japonaise, européenne, américaine et aborigènes de Taïwan », expliquent les organisateurs. Dans le cadre de la compétition internationale, lumière sera faite sur cet entre-deux post-pandémie. Alors que nous pensions que l’année qui vient de s’écouler serait synonyme de retour à la « normale », force est de constater que 2022 n’a pas été de tout repos sur le plan international.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière