Aller au contenu principal

Cniel
Autonomie alimentaire : les enjeux partagés de la filière laitière

Le Cniel (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) organisait au sommet de l’élevage une conférence sur le thème des enjeux de l’autonomie pour les exploitations laitières en France.

À droite de l'image, Cécile Le Doaré, chargée de mission direction économie et territoires du Cniel.
À droite de l'image, Cécile Le Doaré, chargée de mission direction économie et territoires du Cniel.
© Émilie Wood

Premier constat : en trente ans, le nombre de producteurs laitiers en France a été divisé par six, tandis que la collecte de lait moyenne a été multipliée par six. Moins de producteurs, mais une productivité qui ne cesse d’augmenter. Ensuite, la production mondiale de lait est en forte croissance, ainsi que les échanges internationaux dans la filière. L’augmentation de la population mondiale se traduit en une demande en produits laitiers soutenue et durable. Ceci entraîne pour autant de fortes tensions sur le marché international et des variations importantes du prix des produits laitiers échangés sur les marchés internationaux (7% de la production mondiale). Enfin, le prix des matières premières n’est pas stable : le prix des aliments achetés subit ainsi de fortes variations, et une tendance globale à la hausse. Les producteurs de lait doivent donc faire face, et cela est nouveau, à une double volatilité : pour le prix du lait et le prix des aliments achetés.. Dans ce contexte, l’héritage de la politique laitière liant le quota au foncier est une force pour la filière française. Les producteurs présentent de forts niveaux d’autonomie alimentaire. Cette spécificité de la France a induit le fait que le coût alimentaire est aujourd’hui compétitif et mieux maîtrisé que dans d’autres pays laitiers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière