Aller au contenu principal

Collaboration
Visite préfectorale et gestion de l’eau

En vue du projet de classement du bassin des Gardons en zone de répartition des eaux, la chambre d’agriculture de Lozère a donné rendez-vous au préfet Guillaume Lambert à Altier pour évoquer la gestion de l’eau sur le territoire.

© Émilie Wood

Altier, petite commune d’environ 200 habitants, en bordure du parc national des Cévennes, compte 17 exploitations agricoles. On y trouve aussi bien du pastoralisme que de la production ovine, bovine, et végétale (châtaignes, pommes), ou encore de l’apiculture, ce qui fait d’Altier « une version de la Lozère en miniature » d’après Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Ces exploitations disposent pour la plupart de surfaces sur de forts reliefs et utilisent un système d’irrigation de montagne ancestral : l’irrigation par rases. Le mercredi 18 septembre, Christine Valentin a donné rendez-vous au préfet Guillaume Lambert sur ce site afin de lui offrir une présentation express de l’agriculture lozérienne et pour aborder le délicat sujet de la gestion de l’eau sur le territoire. Plusieurs agriculteurs ont profité de la présence du préfet pour venir lui exposer les problèmes qu’ils rencontrent actuellement. Guillaume Lambert s’est mis à leur écoute pendant tout l’après-midi.

À lire dans le Réveil Lozère n°1226 du 26 septembre 2013, en page 4.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière