Le Réveil Lozère 15 décembre 2021 a 12h00 | Par Copage

Collectes hivernales des ficelles, filets et emballages vides

Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.
Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer. - © Marion Ghibaudo/Illustration

Les distributeurs du département (Axereal, Coopérative agricole sud Lozère, Mélila Gévaudan, RAGT, SARL Jaffuel, Sodiaal, Unicor) organisent la collecte des emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) : bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenu des produits phytosanitaires ; des produits d'hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle ; des semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenu des semences certifiées. Attention, ces trois catégories de déchets doivent être séparées.
Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons placés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.

Une collecte des ficelles et filets en février
En plus de la collecte du printemps, une opération unique de déstockage des ficelles et filets sera organisée sur 13 déchèteries du département entre le 8 et le 16 février (des précisions seront apportées dans le calendrier à venir). Les autres plastiques (ensilage, enrubannage, big-bags) seront collectés au printemps. Les ficelles et filets sont séparés, et obligatoirement conditionnés dans des saches transparentes Adivalor (saches de 250 ou 500 l disponibles auprès des distributeurs).
Le Copage coordonne les différents acteurs concernés (les distributeurs et collectivités, le transporteur Environnement massif Central et l'organisme recycleur Adivalor) afin de proposer aux agriculteurs un maillage de collecte de proximité, et le plus adapté aux conditions hivernales.
Dès que le calendrier et les lieux de collecte seront définis, l'association avertira les agriculteurs volontaires. En attendant, ces derniers sont invités à trier et séparer leurs plastiques au fur et à mesure de leur utilisation.

En pratique

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte sur le site copage-lozere.org.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les mots ont agacé, parce qu’ils ont sans doute été trop forts

regrette Loïc Guines, président de l’Agence bio et référent bio pour l’Apca dans une interview avec Agra presse parue le 17 juin.