Aller au contenu principal

Comment mieux s’organiser avec les autres, pour être bien au travail

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
© Chambre d'agriculture 48

Installés en agriculture biologique avec des vaches laitières, Lydie, Alain et Pierre Barbut ont témoigné de l’organisation qu’ils ont progressivement trouvé depuis l’installation de leur fils. Ils ont partagé leur expérience autour de la relation parents-enfants et de leur implication dans différents collectifs.
Avec l’aide d’Émilie Durand, conseillère experte en « Relation humaine, animation des groupes et coaching des entreprises » de la chambre d’agriculture de Corrèze, et de Jocelyn Fagon, responsable de projets « travail en élevage-systèmes d’élevage bovin lait » à l’Institut de l’élevage, les participants ont réfléchi aux éléments essentiels qui permettent le bon fonctionnement d’un collectif de travail.
Que ce soit dans un Gaec, une Cuma ou une autre forme collective, la communication est le maître-mot. Mais qu’entend-on par ce mot ? La communication, « c’est se parler », mais aussi « s’écouter et se regarder ». Il faut aussi être vigilant au « non-verbal », ont rappelé les intervenants : un SMS ne véhicule pas les mêmes choses qu’un temps d’échange en face-à-face où l’on s’observe, on remarque les tensions du corps, on mesure les intonations de voix…

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière