Aller au contenu principal

Comment observer son sol et mieux le cultiver ?

L’activité biologique, la structure ou encore la fertilité d’un sol sont au cœur des préoccupations des agriculteurs biologiques et conventionnels qui doivent s’approprier ces connaissances pour mieux choisir leurs interventions.

Enterrez votre slip pour connaître la vie cachée de votre sol.
Enterrez votre slip pour connaître la vie cachée de votre sol.
© M.Comte

Aucune production ne peut exister sans le sol, d’où l’importance de veiller à sa préservation en adaptant ses pratiques agricoles. « Observons nos sols » était le thème d’une après-midi technique organisée par la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. À Antoingt, au sud d’Issoire, les agriculteurs biologiques et conventionnels étaient invités à participer à ce rendez-vous, durant lequel ils ont appris comment regarder et interpréter ce qu’il se passe sous la surface pour mieux adapter leurs interventions. « Le sol est un sujet transversal qui concerne tous les agriculteurs. En agriculture biologique il est d’autant plus important de s’inquiéter de sa qualité qu’en l’absence de fertilisation chimique et de produits phytosanitaires, il est davantage sollicité au travers des différents travaux (faux-semis, labour…) » explique Sabrina Bourrel, conseillère agronomique en agriculture biologique.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière