Aller au contenu principal

Concilier activité agricole et préservation des zones humides

Une troisième rencontre sur le terrain avec l’administration pour dénouer le dialogue autour de l’entretien des cours d’eau et des zones humides s’est déroulée mardi 21 octobre.

Fossé ou cours d’eau, étude d’un cas pratique avec l’administration.
Fossé ou cours d’eau, étude d’un cas pratique avec l’administration.
© FRSEA LR

Dans la suite des rencontres coordonnées par la FRSEA Languedoc-Roussillon avec les administrations locales et régionales (DDT, Draaf et Dreal) sur des problématiques environnementales dans l’Aude puis dans les Pyrénées-Orientales, l’administration a de nouveau foulé le terrain, mardi 21 octobre en Lozère. Après un rendez-vous raté en début de mois, occasionnant la grogne des agriculteurs, les administrations ont finalement pu se faire expliquer les difficultés concrètes et quotidiennes des agriculteurs, pour qui la législation relative à l’entretien des cours d’eau ou aux pratiques agricoles en zones humides sont extrêmement complexes.

Des difficultés pour gérer l’eau dans le château d’eau du Languedoc-Roussillon


« Cette rencontre était attendue. Nous bloquons sur une charte sur l’eau avec les services de l’Etat, depuis plus de trois ans. Nous devions expliquer concrètement nos difficultés et nos craintes quotidiennes concernant l’entretien des cours d’eau, que les agriculteurs n’osent plus entretenir, du fait de nombreuses contraventions, incomprises pour la plupart » explique Olivier Boulat, président de la FDSEA 48. C’est la complexité des textes et de la définition des cours d’eau qui a poussé les agriculteurs à initier cette charte. « Nous attendons de cette journée qu’elle nous aide à dépasser les blocages locaux en relançant le dialogue par le biais régional », ajoute-t-il. Pour ce faire, la visite de l’exploitation de Daniel et Dominique Certes a été réalisée : ces derniers ont chiffré les lourdes pertes occasionnées sur leur unique revenu par l’émergence de zones humides sur leurs parcelles, suite à des drains bouchés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière