Aller au contenu principal

Concours
Le meilleur de la race Aubrac réuni sous la grande halle d'Aumont

Samedi 12 et dimanche 13 octobre ont vu une nouvelle édition du concours départemental de l'Aubrac, un concours très réussi.

La grande halle d'Aumont-Aubrac, comble en ce week-end de concours.
La grande halle d'Aumont-Aubrac, comble en ce week-end de concours.
© Emilie Wood

Le froid qui a frappé samedi ne les a pas fait reculer : tous les éleveurs, les organisateurs, les élus et les visiteurs étaient au rendez-vous pour le concours Aubrac ce week-end. La halle était comble dimanche après-midi, pour le défilé des meilleurs vaches, veaux, et taureaux sur le ring. L'occasion pour Luc Sarrouy, chef de service bovin lait et viande à la chambre d'agriculture, de rappeler l'excellence de l'élevage lozérien. En effet, les cinq premiers élevages ayant remporté les sabots d'or pour la race Aubrac au niveau national sont lozériens. Arnaud Gibelin, président du syndicat Aubrac lozérien, a tenu à ajouter que les animaux présentés étaient représentatifs de ce qui est recherché dans la race Aubrac. À noter, des Charolais étaient également présentés ainsi que des Fleurs d'Aubrac, afin de permettre de mieux faire connaître la filière. Seule ombre au tableau, la quarantaine qui avait été imposée aux animaux présentés à Cournon pour le Sommet de l'élevage, suite à une exposition potentielle au virus IBR, et qui a empêché une douzaine de bovins de concourir en cette mi-octobre. Jean-Paul Rodier était dans ce cas, avec une vache et un veau en quarantaine : «Ça ne me donne pas envie de concourir sur d'autres évènements de ce type.» Dans quelques jours, la quarantaine sera terminée.

Retrouvez le palmarès dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière