Le Réveil Lozère 09 septembre 2021 a 14h00 | Par MSA du Languedoc en collaboration avec le Réveil Lozère

Congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant !
Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant ! - © Jérôme Chabanne/Illustration

Vous êtes exploitant agricole, vous allez devenir père ou votre conjointe attend un enfant ? Prenez le temps d'accueillir votre enfant pendant votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant et faites-vous remplacer dans votre activité pour profiter pleinement de cet heureux événement.

Nous vous rappelons que depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité est allongé à 25 jours et 32 en cas de naissances multiples.

Durant l'ensemble de votre congé, la MSA vous fait bénéficier de l'allocation de remplacement de paternité. Un remplacement qui devra se faire en priorité par l’intermédiaire du service de remplacement de votre département de résidence. A défaut il est possible d'embaucher directement un salarié pour effectuer le remplacement.

Quelles sont les démarches ?

Dès le 6ème mois de grossesse et au plus tard un mois avant la naissance de l’enfant, planifiez votre congé paternité en respectant la prise obligatoire de 7 jours consécutifs à la naissance.

Vous pourrez ensuite cumuler les 18 jours (ou 25 en cas de naissance multiples) restants, ou les prendre dans les six mois suivant la naissance en les fractionnant en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours.

N'attendez pas la dernière minute ! Dès que vous en avez la possibilité, faites les démarches auprès de votre MSA et vivez pleinement l'arrivée de l'enfant aux côtés de la maman !

En pratique

Plus d'information sur languedoc.msa.fr rubrique Santé / Maternité, paternité, adoption / Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant et sur www.servicederemplacement.fr

Pour contacter la MSA : 04 99 58 3000 ou envoyer un message via Mon espace privé sur languedoc.msa.fr

Pour contacter le service de remplacement : 04 66 65 99 44 ou lozere@servicederemplacement.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous ne pouvons plus assumer financièrement de payer l’intégralité des dégâts agricole pour tout le territoire, alors qu’il y a des zones où nous ne pouvons pas mettre les pieds

rappelle Willy Schraen, président de la FNC.