Aller au contenu principal

Connaître les prairies du Massif central pour mieux les apprivoiser

Au terme de quatre ans de travaux, le projet Aeole propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Les prairies occupent deux tiers de la surface agricole du Massif central.
Les prairies occupent deux tiers de la surface agricole du Massif central.
© SC

Les prairies occupent deux tiers de la surface agricole du Massif central. Leur très grande diversité, héritage d’une large variété de conditions pédoclimatiques et de pratiques agricoles, est source de nombreux services pour les agriculteurs et les citoyens. « Les prairies portent un ensemble de valeurs pour les consommateurs et assurent un lien entre le territoire, les pratiques des éleveurs et la typicité des produits. La meilleure connaissance des prairies du Massif central est indispensable pour répondre aux multiples défis auxquels l’élevage est confronté, économique, environnemental et sociétal », résume Christine Valentin, agricultrice en Lozère, présidente de la chambre d’agriculture de ce département et du Sidam (Service interdépartemental pour l’animation du Massif central). De ce constat est né le projet collaboratif Aéole. Fruit de quatre années de travail, il propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière