Aller au contenu principal

Contre « la grande braderie » de l’élevage bovin

La traditionnelle tournée régionale de la fédération nationale bovine s’est arrêtée cette année à Lanta (31). La vingtaine d’administrateurs venue de toute l’Occitanie a débattu autour des sujets d’actualité, en particulier les traités de commerce internationaux Ceta et Mercosur.

Parmi les participants à la réunion régionale de la FNB, Patrick Davezac (FDSEA 31), Olivier Boulat (président régional FNB), Bruno Dufayet (président national) et Serge Bouscatel.
Parmi les participants à la réunion régionale de la FNB, Patrick Davezac (FDSEA 31), Olivier Boulat (président régional FNB), Bruno Dufayet (président national) et Serge Bouscatel.
© Marie-Laure Chabalier

À la veille d’étapes importantes dans les négociations sur les accords de libre-échange, les responsables nationaux de la fédération nationale bovine (FNB) sont venus faire état de cette situation qu’ils qualifient de « grande braderie » avec les responsables bovins de toute l’Occitanie. Jeudi 7 décembre, la rencontre s’est déroulée à Lanta (31) sur l’élevage charolais du Gaec Bouscatel.
Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine et éleveur dans le Cantal, a souligné la spécificité de la France, avec ses exploitations moyennes en races à viande à 60 mères. « Nous sommes attachés à ce modèle, basé sur un équilibre entre la taille du troupeau, la surface et la main-d’œuvre nécessaire. Ce modèle correspond aussi aux attentes de notre société. Pour qu’il perdure, nous devons revoir notre façon de faire le prix, pour mieux répartir la marge. » La démarche « Éleveur et engagé » a été construite dans ce sens : l’éleveur, dont l’animal entre dans le circuit, ne vend plus à perte. Sur le long terme, elle favorise la pérennité de l’élevage bovin en France. L’initiative vise aussi à apporter de la transparence dans les relations entre éleveurs et distributeurs. La signature « Éleveur et engagé », s’affiche sur le produit ou le rayon du distributeur et matérialise un produit de qualité. Chaque mois, 5 500 vaches allaitantes bénéficient de cette démarche lancée depuis 18 mois. La FNB a incité chaque section départementale à aller rencontrer les distributeurs locaux pour devenir partenaires et mieux couvrir le territoire.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière