Aller au contenu principal

Coup d'envoi des négociations inter-institutionnelles

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
© JC Gutner/Illustration

Quelques semaines après avoir adopté chacun de leur côté leur position de négociation sur la future Pac, la présidence allemande du Conseil de l'UE et le Parlement européen ont entamé avec la Commission européenne leurs discussions en trilogue lors d'une première réunion qui s'est tenue le 10 novembre. Après cette première prise de contact qui a porté sur les trois règlements (plans stratégiques, organisation commune de marché, règlement horizontal) l'objectif de la présidence allemande est d'organiser avant Noël un trilogue sur chacun des dossiers avant de passer la main au Portugal qui devra finir le travail au printemps 2021. Le premier concernant les plans stratégiques est déjà fixé au 19 novembre, puis les autres se tiendront le 2 décembre (OCM) et le 4 décembre (financement, gestion et suivi).
Ce coup d'envoi des pourparlers s'est fait en présence - c'est une première - du vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans. Bruxelles veut ainsi clairement montrer que la Pac doit prendre un réel virage vert.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière