Aller au contenu principal

Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière

Éleveurs, porteurs de projet, ce mercredi 7 novembre, venez à Estables en Lozère pour découvrir et approfondir la production caprine et sa filière.

Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
© F-P Tardieu

Cilaisud, interprofession caprine régionale, et la chambre d’agriculture de Lozère, organisent une journée d’information en Lozère avec visite d’élevage ce mercredi 7 novembre de 10 h 30 à 16 h 30, salle communale d’Estables, à côté de l’église.
Cette journée sera l’occasion de présenter aux visiteurs les travaux réalisés par Cilaisud Caprin en faveur de l’installation d’éleveurs sur le bassin Sud-Ouest. Cette démarche a la volonté de promouvoir l’élevage caprin et de pérenniser la dynamique de cette filière dans le Sud-Ouest.
La matinée s’adresse plutôt aux producteurs déjà en activité, avec des apports très précis sur la structuration de la filière par Cilaisud caprin : filière laitière, fromagère, présentation des spécificités locales en lien avec Anicap, l’interprofession nationale).
L’après-midi sera consacrée, à partir de 14 h, à la découverte technico-économique avec témoignage d’un élevage, celui de Florence et Philippe Tardieu, route de la Salassette à Estables, avec présentation de la production caprine en agriculture biologique. Un choix de réorientation de production d’une exploitation auparavant uniquement en bovin viande. Une dégustation de fromages est programmée.

Le caprin lait, des Cévennes à la Lozère
Jusqu’à présent plutôt présente en Cévennes, la production caprin lait progresse sur l’ensemble du département de la Lozère et représente aujourd’hui soixante-huit exploitations spécialisées pour un cheptel de six mille trois cents chèvres qui produisent près de trois millions cinq cent mille litres de lait.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière