Aller au contenu principal

Damien Lacombe, président de Sodiaal : « Il y aura un avant et un après Lactalis »

Le président du premier groupe laitier français fait le point sur les activités de l’entreprise et l’actualité de la filière laitière, à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 19 juin à Paris. La coopérative a été fortement affectée par l’affaire Lactalis, mais pas par les déboires de Synutra.

© Actuagri

Quels sont les résultats du groupe Sodiaal pour 2018, après une baisse l’an passé ?
Nous sommes à peu près au même niveau, avec un résultat courant consolidé de 12,7 millions d’euros. Le résultat est marqué par les investissements que nous avons réalisés, comme prévu par notre plan stratégique Value, annoncé en 2017. Cela doit améliorer les retombées d’ici 2025, mais il faut pour l’instant lancer la machine. Nous avons déjà enregistré une vingtaine de millions d’euros d’économie sur 2018, liés au plan de performance. L’objectif est d’obtenir à terme 150 millions d’euros d’économie. Nous avons pour projet de passer en revue l’ensemble des sites d’ici quatre ans.
Ces économies ont permis de compenser les impacts de l’affaires Lactalis, avec la sécurisation et la réorganisation de tous nos sites. Il y aura un avant et un après Lactalis. Même si cela aura permis à toute la filière française de franchir une marche, sur le court terme, les charges de contrôle et d’audit, les travaux et les fermetures temporaires de sites ont eu des impacts négatifs sur le résultat, pour environ 20 millions d’euros.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1516, du 27 juin 2019, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière