Aller au contenu principal

David Cayrel, un éleveur récompensé pour sa passion de la génétique

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
© ED

« On ne s'y attendait pas du tout. On est très satisfaits car c'est un prix qui vient ramener de la plus-value à l'exploitation. » C'est une véritable consécration qu'ont connue David et Ludovic Cayrel lors du dernier festival des boeufs gras de Pâques qui s'est tenu du 25 au 27 mars à Laguiole.
Installés en Gaec en compagnie de leur mère sur les terres familiales de Ressouches, près du Buisson, les deux frères ont l'habitude de participer à ce concours de filière très reconnu. Cette année, l'une des trois génisses présentées en catégorie Fleur d'Aubrac, âgée de 40 mois, a obtenu le premier prix face à près de 80 concurrentes. Mise aux enchères, elle a ensuite été vendue à prix d'or - 18 euros du kilo-carcasse contre une moyenne de 7,50 EUR sur le reste du concours - au restaurant L'Aubrac, à Laguiole.
Pour la petite exploitation familiale qui compte une centaine de mères allaitantes et une cinquantaine de génisses engraissées chaque année, la somme est loin d'être négligeable. « En ce moment, toutes les matières premières augmentent et le prix des animaux ne suit pas. Trois bêtes vendues à meilleur prix sur les foires, ça vient mettre du beurre dans les épinards », confie David Cayrel.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière