Aller au contenu principal

De grosses disparités selon les filières

La Draaf Occitanie a publié ses travaux présentant les résultats économiques de l'ensemble des moyennes et grandes exploitations agricoles*

Malgré une année 2016 difficile au niveau du climat, les vins régionaux continuent d'avoir la cote.
Malgré une année 2016 difficile au niveau du climat, les vins régionaux continuent d'avoir la cote.
© Jill Wellington

En 2014, l'agriculture régionale profite d'une conjoncture favorable sur les quantités et les prix des produits agricoles de plusieurs de ses filières. Le résultat courant avant impôt est autour de 23 300 euros en moyenne. Viticulture, protéagineux, ovins et caprins notamment tirent les chiffres vers le haut. Les agriculteurs accélèrent leurs investissements (plus 13 %). L'Occitanie est la seule région dans laquelle est observée une tendance haussière pour cet indicateur. Toutes les productions ne sont pas loties de la même façon. L'embellie du marché à l'export des vins se confirme tandis que les éleveurs plongent dans une situation très difficile. La campagne agricole 2015 est celle de la fin des quotas et de la libéralisation du marché du lait. Ce changement de réglementation a des effets immédiats, le premier étant une surproduction européenne de lait de vache. Cette situation a aussi un impact négatif sur le secteur de la viande, car les cessations et réductions d'activité laitière contribuent à engorger le marché des vaches de réforme, entraînant la déstabilisation du marché de la viande bovine. Par ailleurs, en 2016, le climat des affaires en agriculture demeure marqué par une conjoncture défavorable sur les marchés agricoles nationaux et internationaux. La poursuite de l'embargo russe et le ralentissement de la croissance chinoise contractent la demande. D'où fragilité des exploitations et volonté de réduire les frais de fonctionnement et les charges d'approvisionnement (le poste alimentaire par exemple) pour tenter d'améliorer les trésoreries.

* Ce sont des données de 2014, avec une mise à jour des analyses s'agissant de la conjoncture de la viande et du lait.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière