Aller au contenu principal

De l'agriculture indoor à l'expédition martienne

Toujours en quête d'autonomie énergétique, l'industrie spatiale finance de longue date les technologies d'agriculture « indoor ». Dans la station internationale, la Nasa cultive des légumes depuis 2014. Prochain horizon : les expéditions martiennes.

Toujours en quête d'autonomie énergétique, l'industrie spatiale finance de longue date les technologies d'agriculture « indoor ». Dans la station internationale, la Nasa cultive des légumes depuis 2014. Prochain horizon : les expéditions martiennes.
Toujours en quête d'autonomie énergétique, l'industrie spatiale finance de longue date les technologies d'agriculture « indoor ». Dans la station internationale, la Nasa cultive des légumes depuis 2014. Prochain horizon : les expéditions martiennes.
© Insterstellar labs

À l'instar de la microinformatique ou du photovoltaïque, l'agriculture a aussi été optimisée par l'aventure spatiale. Avec une approche très particulière : l'autonomie high-tech. Certes, l'agriculture dite « indoor » (lumière 100 % artificielle, environnement contrôlé) a été inventée dans les années soixante-dix pour les sous-marins nucléaires, retrace le chercheur américain Cary A. Mitchell, de l'université de Purdue. Mais la Nasa et l'industrie spatiale ont contribué à accélérer de nombreuses recherches dans le domaine.
Dès les années quatre-vingt, la Nasa a conduit sur Terre des tests d'agriculture simulant les conditions de vie dans l'espace, créant par exemple des capsules de production verticale de blé en apesanteur. Les premiers modules d'agriculture en « environnement contrôlé ». Pour limiter les coûts de l'énergie, la Nasa a aussi été la première à financer des recherches sur l'éclairage par Led au début des années quatre-vingt-dix. Elle a également contribué à l'amélioration des techniques d'aéroponie (irrigation par vaporisation), permettant de limiter la consommation d'eau des systèmes hors sol.
En 2014, la Nasa parvient finalement à envoyer deux modules de production de légumes dans l'espace. Depuis cette date, les astronautes cultivent pour leur propre consommation et pour la recherche. Plus récemment, la société française Space Cargo a envoyé 320 plants de vigne dans l'espace. C'était en 2020. Elle projette de mettre sur le marché des plants plus résistants de cabernet-sauvignon et de merlot en 2024. Son hypothèse : les conditions de culture dans l'espace accélèrent la sélection de traits de caractère utiles sur Terre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière