Aller au contenu principal

De l’importance des zones humides

Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.

Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.
Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.
© Lise Monteillet/Illustration

Ainsi, durant tout le mois de février, des associations, des gestionnaires d’espaces naturels, des centres d’éducation et de documentation ou encore des collectivités se mobilisent pour proposer des animations afin de faire découvrir les richesses et les rôles de ces milieux. Aujourd’hui, la liste Ramsar est le plus grand réseau mondial d’aires protégées et le nombre des signataires s’est étoffé au fil des ans. Le 2 février 2021, on compte 171 pays signataires à travers le monde, 2 416 sites inscrits sur la liste Ramsar pour une superficie de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés (4,5 fois la superficie de la France métropolitaine). En France, la convention de Ramsar n’est entrée en vigueur qu’en 1986 avec la désignation de sa première zone humide d’importance internationale : la Camargue. Aujourd’hui, 50 sites français figurent sur cette liste pour une superficie de plus de 3,7 millions d’hectares, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’Outre-mer.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière