Aller au contenu principal

De la bonne santé du cheptel apicole départemental

Les abeilles sont menacées de toutes parts : pesticides, modifications des pratiques agricoles, changements climatiques, varroa, frelon asiatique et maintenant le petit coléoptère de la ruche apparu en Italie et qui menace d’envahir la France. Le GDSA 48 a organisé une session de formation d’intervenants sanitaires apicoles.

Il était devenu nécessaire de former de nouveaux agents sanitaires apicoles et de recycler les connaissances des anciens. Aussi, le groupement de défense sanitaire apicole de la Lozère (GDSA48) soutenu par le conseil général de la Lozère ainsi que la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles) a organisé début octobre une formation pour les agents sanitaires apicoles. Cette formation régionale (des apicuteurs du Gard et de l’Ardèche étaient présents), qui s’est déroulée sur une semaine dans les locaux du GDS multi-espèces de la Lozère, a été dispensée par des spécialistes nationaux de la santé de l’abeille. Cette formation trés complète a été sanctionnée par un examen final. Tous les stagiaires Lozériens ont été reçus à l’examen.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 13 novembre 2014.

L’école des apiculteurs

La liste d’attente pour la prochaine session est ouverte. Le succès est au rendez-vous pour les cours du rucher école. Il faut dire que cette année les cours se sont étoffés et sont organisés en deux sessions ; une première session pour les apiculteurs débutants, les cours théoriques ont lieu une fois par mois. Une deuxième session pour les apiculteurs confirmés, les cours ont lieu aussi une fois par mois. Dès le printemps, deux emplacements de rucher seront proposés aux élèves, les cours seront dispensés le mercredi et le dimanche, chacun pourra donc choisir en fonction de ses disponibilités.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière