Aller au contenu principal

De la botte à la toque : des recettes pour grands gourmets

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
© Marion Ghibaudo

C'est le duo Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon) et Guillaume Calcat, éleveur ovin sur la commune de Prévenchères en filière de qualité Élovel qui a remporté le concours, avec deux plats qui ont bluffé le jury : un paleron de boeuf avec un rumsteck de boeuf fumé au foin et une salade de poireaux ; pour la partie sucrée, ils ont mitonné un sablé à la châtaigne avec une gelée au foin, une mousse à la châtaigne et des figues rôties.
L'objectif du concours ? Faire collaborer un chef cuisinier et un Jeune Agriculteur du canton d'Aumont-Saint-Chély, pour inventer et présenter des recettes mettant en lumière des produits du terroir. Pour cette quatrième édition, c'est la filière Fleur d'Aubrac et la châtaigne AOP des Cévennes (en farine ou confiture) qui ont pris les devants de la scène des plats cuisinés devant un public intéressé. Plats qui ont ensuite été jugés par un jury composé d'une dizaine de personnes, dont les critères allaient du goût à la présentation des assiettes, et plus surprenant, la prise en compte des déchets alimentaires et de leur gestion par les équipes. Autour du concours, un marché de producteurs et un atelier-démonstration de pâtisserie ont ponctué la journée pour les visiteurs, qui étaient aussi conviés à déguster un burger, cuisiné par les élèves du lycée hôtelier du Sacré-coeur.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière