Le Réveil Lozère 15 janvier 2022 a 12h00 | Par Guillaume de Werbier

De la farine de paille pour la litière

L'entreprise de négoce de paille et fourrage Grimault, dans le nord de la Vienne, vient de faire construire une unité de transformation pour développer son activité de production de farine ou granulés de paille. Des matières destinées aux matelas logettes des vaches laitières, ou aux élevages avicoles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio.
L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio. - © Guillaume de Werbier

Depuis plusieurs années, les éleveurs laitiers ayant opté pour des tapis de logettes s'orientent vers l'utilisation de farine de paille pour la propreté des animaux, l'optimisation du nettoyage et pour réduire les volumes de paille à acheter. Un créneau dans lequel s'est engagée, il y a six ans, la société de négoce Grimault, basée à Craon (Vienne), sous l'impulsion d'un de ses salariés, originaire de Vendée, dont un voisin utilisait ce produit dans ses bâtiments. « À ce moment-là, ce n'était pas encore trop connu. Une seule entreprise, dans l'est de la France en produisait. Dès le début, c'est un produit qui a bien marché », se souvient Thierry Grimault. Avec sa femme Cécile, il est à la tête d'une SARL familiale créée en 2001, et qui compte aujourd'hui seize salariés. L'entreprise a, en parallèle, développé la commercialisation de granulés de paille utilisés en litière dans des bâtiments d'élevage avicole.
Leurs principaux clients se trouvent localement, mais aussi en Pays de la Loire et Bretagne. « Jusqu'à maintenant, on faisait sous-traiter la partie granulation, mais on broyait la paille dans les locaux pour faire la farine », détaille le couple. La demande s'est vite accrue, au point d'avoir trouvé au fil des années des marchés sur une grande partie de la France. En 2020, 3 500 tonnes de farine de paille et de granulés ont été commercialisés. Le gérant estime que cette année, 5 000 tonnes sortiront de l'unité.

Les atouts de la litière de paille

Ce type de litière améliore le couchage, du fait de son fort pouvoir absorbant. Elle ne colle pas sur les tapis ni au pis des vaches et ne produit pas de poussière. Elle a un pouvoir antidérapant sur les matelas.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous disons stop à l'arrivée de toutes ces réglementations, le monde agricole n'en peut plus, il s'y perd. Il ne sait plus à quelle zone réglementaire il appartient, à quelle date semer.

Les chambres d'agriculture demandent une planification face au nombre important de politiques environnementales.