Aller au contenu principal

Débardeur à cheval, un métier de coopération

Florent Daloz exerce son métier de débardeur par traction animale depuis près de 25 ans. Une pratique professionnelle qui favorise le respect et l’intégrité de la forêt et des milieux naturels.

Florent Dalloz avec son Comtois et son Percheron. « Dans l’association tous les chevaux répondent aux mêmes ordres. On peut donc utiliser les animaux d’autres débardeurs ».
Florent Dalloz avec son Comtois et son Percheron. « Dans l’association tous les chevaux répondent aux mêmes ordres. On peut donc utiliser les animaux d’autres débardeurs ».
© DR

Levé à 6 h 30, Florent Daloz attaque le travail du bon pied. Première tâche du matin : nourrir les chevaux avec la première des trois rations énergétiques qu’ils recevront pendant la journée. Viennent ensuite les soins, le brossage, le curage des pieds avant d’embarquer les équidés sur le chantier. Homme et chevaux entament ainsi une journée de sept heures, ponctuée de temps de pause. « Suivant l’ampleur des chantiers, nous travaillons seuls ou en équipe », indique le débardeur. « Mais quoi qu’il arrive, il y a toujours au moins trois chevaux sur place, pour faire un roulement et pour parer à d’éventuelles blessures. Il nous arrive parfois d’avoir un attelage de six chevaux. Ça demande de la précision ». Complémentaire au travail de transport, le recours au cheval est la marque d’une démarche respectueuse de la forêt et du milieu. Son travail, le débusquage, consiste à traîner les arbres abattus jusqu’à la piste accessible aux engins. Silencieux, le cheval est une énergie non polluante. Très maniable, réactif, agile, précis, il pénètre et intervient dans la parcelle sans tasser le sol, sans écraser les jeunes végétaux, ni abîmer le bois sur pied.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 16.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière