Aller au contenu principal

Déception au CNGRA malgré une indemnisation revalorisée

Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.

Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.
Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.
© Gabriel Omnès/Illustration

Réuni le vendredi 9 décembre après-midi pendant près de deux heures, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a validé le solde des 12 départements qui avaient obtenu un acompte pour les dommages liés à la sécheresse sur prairies, lors des précédents CNGRA du 18 octobre et du 28 octobre. Il a aussi validé la demande d'indemnisation de cinq départements qui n'avaient pas obtenu de pré-reconnaissance sécheresse mais avaient déjà fini de boucler leur dossier de demande d'indemnisation : il s'agit de la Corrèze, de la Creuse, de l'Isère, des Pyrénées-Atlantiques, et de la Haute-Vienne, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Le ministère a également confirmé une information relayée par la FNSEA : la Rue de Varenne a accepté de relever exceptionnellement le taux d'indemnisation des pertes à 35 %, au lieu de 28 % habituellement. « La revalorisation est tout à fait appréciable, cela faisait partie de nos revendications » a réagi Joël Limouzin, chargé de dossier au syndicat majoritaire.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière