Aller au contenu principal

Déclinaison française de la Pac : Julien Denormandie choisit la stabilité

Le ministre de l'Agriculture a présenté le 21 mai son Plan stratégique national (PSN), une déclinaison française de la future Pac marquée par une volonté de stabilité, qui satisfait plutôt le syndicalisme majoritaire.

Le ministre de l'Agriculture a présenté le 21 mai son Plan stratégique national (PSN), une déclinaison française de la future Pac marquée par une volonté de stabilité, qui satisfait plutôt le syndicalisme majoritaire.
Le ministre de l'Agriculture a présenté le 21 mai son Plan stratégique national (PSN), une déclinaison française de la future Pac marquée par une volonté de stabilité, qui satisfait plutôt le syndicalisme majoritaire.
© Cheick Saidou - Agriculture.gouv.fr

Julien Denormandie avait prévenu qu'il ferait des déçus. Ils seront essentiellement du côté de la Confédération paysanne et des ONG environnementales. Fédérées au sein de la Plateforme pour une autre Pac, ces organisations ont, le 21 mai, claqué la porte de la réunion durant laquelle le ministre de l'Agriculture a présenté la façon dont la France utilisera les fonds de la future Politique agricole commune (Pac), soit environ 9 milliards d'euros par an.
Pour élaborer son Plan stratégique national (PSN), le ministre a privilégié une stabilité qui correspond plutôt aux souhaits du syndicat majoritaire, la FNSEA. Alors que la précédente Pac avait entraîné « jusqu'à 20 % » de variation d'aides dans certains territoires, Julien Denormandie promet que ses choix ne feront pas varier de plus de 4 % les montants moyens touchés par « grande filière ou territoire ».
Symbole de cette stabilité, le montant du transfert entre le premier et le second pilier de la Pac est maintenu (7,5 %), de même que le montant du paiement redistributif (10 %, toujours sur la base des 52 premiers hectares). Le niveau de convergence des aides directes est fixé à 85 % (70 % actuellement) en fin de période, atteint de manière progressive avec un plafond individuel de perte à 30 %. Autant d'arbitrages en ligne avec les propositions de la FNSEA.

Effort budgétaire de l'État
Autre poids lourd inchangé, l'ICHN est maintenu à 1,1 milliard d'euros, tout comme les Maec à 250 millions d'euros, grâce à un effort budgétaire supplémentaire de l'État de 700 millions d'euros sur la période. 30 millions d'euros de Maec seront réservés aux zones à faible potentiel agronomique et l'État se réserve le droit - si le règlement UE le permet - de créer des Maec forfaitaires, pour 22 millions d'euros, comme demandé par Régions de France ou les chambres d'agriculture. Enfin le budget du Posei (Outre-mer) est maintenu. Le soutien aux jeunes agriculteurs est augmenté de 50 % sur le premier pilier, et de 33 millions d'euros sur le second pilier.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière