Aller au contenu principal

Dégâts de sangliers : autorisation de tir d’été 2019

Fédération de chasse, DDT et chambre d’agriculture mobilisées pour limiter les dégâts de sangliers.

© David Folcher – chambre d’agriculture 48

Le nouvel arrêté préfectoral relatif à l’ouverture particulière de la chasse au sanglier vient de paraître. Il est possible de chasser le sanglier à l’affût et à l’approche jusqu’à l’ouverture de la chasse sur autorisation individuelle préfectorale. Ainsi, tout agriculteur victime de dégâts de sangliers peut bénéficier de cette mesure. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de la DDT.
Le formulaire de demande d’autorisation de tirs d’été peut soit se remplir directement via la cartographie interactive développée par la chambre d’agriculture soit se télécharger au format papier sur le site de la chambre d’agriculture. Attention pour que la demande puisse être prise en compte, le formulaire doit être dûment complété et signé.
L’utilisation de la cartographie interactive permet d’accélérer l’instruction et de suivre le traitement de la demande en temps réel. Dans la carte interactive, l’exploitant positionne un marqueur sur le lieu des dégâts et peut alors directement imprimer la demande de tirs et l’envoyer signée (par courrier ou par email) à la DDT. Le lien pour accéder à la carte interactive ainsi qu’une notice d’utilisation détaillée sont disponibles sur le site de la chambre d’agriculture (https://lozere.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-…).

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière