Aller au contenu principal

Dégradation des conditions de travail des agents des DDT

Un audit conduit par un cabinet de conseil privé met en évidence « une situation dégradée » des conditions de travail dans les services d’économie agricole des DDT, en charge de la mise en œuvre de la Pac.

Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
© Élisabeth Hersand

À la demande de représentants du personnel au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture, le cabinet de conseil lillois Orseu a enquêté, dans cinq directions départementales des territoires (DDT), sur les conditions de travail des services d’économie agricole (SEA), constitués d’agents en charge de la mise en œuvre de la Pac.
Cette demande d’expertise intervient dans un contexte de retards de versements des aides Pac persistant depuis 2015, et après « des remontées inquiétantes des DDT, d’agents proches de l’épuisement et une administration qui ne nous répondait pas », rapporte la FSU-Snuitam, syndicat majoritaire au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture. Le syndicat craint particulièrement la survenue prochaine de « burn-out » parmi les salariés.
Lors de la réunion du CHSCT du ministère le 22 mars, le cabinet a présenté un rapport provisoire issu de cette enquête. Ce rapport provisoire de 80 pages doit être adressé aux syndicats prochainement. Le cabinet met en avant « une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière