Aller au contenu principal

Demande d’indemnisation : faites les démarches

Le département de la Lozère a subi au cours de l’été 2015, et notamment pendant les mois de juin et juillet, un épisode de sécheresse touchant gravement la production fourragère.

La CNGRA a validé la demande de reconnaissance pour l’ensemble du département, le taux de perte retenu est de 35 % excepté pour deux communes : Saint-Léger-du-Malzieu et Saint-Privat-du-Fau.
La CNGRA a validé la demande de reconnaissance pour l’ensemble du département, le taux de perte retenu est de 35 % excepté pour deux communes : Saint-Léger-du-Malzieu et Saint-Privat-du-Fau.
© Le Réveil Lozère

À la suite des réunions du comité départemental d’expertise (CDE), les 31 juillet et 2 novembre, une demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur fourrages, a été déposée le 3 novembre par la direction départementale des territoires (DDT), auprès de la commission nationale de gestion des risques en agriculture (CNGRA). Lors de ses séances du 9 décembre et du 16 mars 2016, la CNGRA a validé la demande de reconnaissance pour l’ensemble du département. Le taux de perte retenu est de 35 % pour l’ensemble du département, à l’exception des communes de Saint-Léger-du-Malzieu et de Saint-Privat-du-Fau, touchées également par la grêle, qui se sont vues reconnaître un taux de 58 %.
À savoir
La chambre d’agriculture organise des permanences afin d’accompagner gratuitement les agriculteurs pour les demandes d’indemnisation calamité sécheresse.
Florac : mercredi 30 mars après-midi et lundi 4 avril matin.
Langogne : vendredi 1er avril matin et jeudi 7 avril après-midi.
Mende : mardi 29 mars après-midi et mardi 5 avril matin.
Marvejols : lundi 4 avril matin et mardi 5 avril matin.
Saint-Chély : mardi 29 mars de 8 h à 12 h et mercredi 6 avril de 13 h 30 à 17 h 30.
En dehors de ces permanences, les accompagnements seront réalisés dans le cadre d’une prestation payante. D’autres informations auprès de la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière