Aller au contenu principal

Des aides Pac captées par l’aval dans la filière bovin viande

Dans la filière bovin viande, depuis 35 ans, « il apparaît que la quasi totalité des aides Pac du premier et second pilier, a été captée par l’aval des filières alimentaires ». Cette phrase est extraite d’une publication de l’Inra. L’institut s’est interrogé sur la formation et la répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. « L’analyse de la répartition des ressources productives du secteur bovin viande charolais au cours des 35 dernières années montre que les clients de la filière ont été les principaux gagnants via la baisse des prix. » Le financement de ces baisses de prix a été essentiellement assuré par l’État et l’Union européenne. Le transfert du gain économique du citoyen (l’État) vers l’aval n’a pas forcément bénéficié au consommateur. D’après l’étude, « les gains de productivité du travail des éleveurs masquent l’érosion de la productivité des autres facteurs » comme le foncier ou le capital. Une manière de lutter contre cette fuite de la valeur ajoutée vers d’autres maillons de la filière résiderait dans l’attachement des productions agricoles au territoire à travers la production de proximité et les labels de qualité. L’enjeu pour les agriculteurs sera de « capter une partie des services prenant de plus en plus de place dans la consommation alimentaire ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière