Aller au contenu principal

Des atouts et inconvénients selon le choix d’organisation de la transformation

La mise en place d’un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations de viande représente un choix multifactoriel propre à chaque situation, dans la vente en circuits courts.

Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
© J-C Gutner

Différentes formes d’organisations sont possibles pour les travaux de transformation de la viande en vue de sa commercialisation en circuits courts que ce soit en porcs, en bovins ou en volailles. En ce qui concerne les équipements, les producteurs peuvent investir individuellement ou collectivement dans un atelier, ou déléguer en prestations de service à un atelier de transformation. « Dans tous les cas, le recours à un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations représente un choix multifactoriel propre à chaque situation dépendant de chaque producteur et de ses motivations. Chaque type d’organisation a ses avantages et inconvénients », a commenté Françoise Morizot Braud directrice du Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd), dans le cadre d’une intervention au salon Planète Appro, début avril à Lyon.

Investissements et charge morale
Les investissements réalisés dans les ateliers de transformation individuels sont très variables car ils découlent de nombreux facteurs (taille des locaux, types d’équipements, notamment en lien avec le niveau de transformation, achat en neuf ou non, construction neuve ou aménagement de locaux, part d’autoconstruction…).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière