Le Réveil Lozère 28 février 2022 a 12h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Des brosses à dents responsables

Bioseptyl est un fabricant français de brosses à dents installé à Beauvais et dont les produits, certifiés made in France, cochent toutes les cases en termes de respect de l'environnement.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Bioseptyl est un fabricant français de brosses à dents installé à Beauvais et dont les produits, certifiés made in France, cochent toutes les cases en termes de respect de l'environnement.
Bioseptyl est un fabricant français de brosses à dents installé à Beauvais et dont les produits, certifiés made in France, cochent toutes les cases en termes de respect de l'environnement. - © DLC

C'est l'histoire d'une brosserie, héritière d'une activité traditionnelle installée dans la vallée du Thérain au xixe siècle, qui avait vécu toutes les grandes étapes de l'industrialisation (machinisme, électrification, automatisation, arrivée du plastique...), mais qui n'a pas su prendre le virage de la mondialisation. Ses produits ne pouvaient pas concurrencer les brosses en plastique made in China vendues en grandes surfaces. La brosserie était condamnée à la fermeture comme de nombreux fleurons industriels dont la qualité française n'a pas résisté à l'importation massive de produits bas de gamme, mais peu cher.
C'était sans compter sur l'énergie d'un de ses salariés, Olivier Remoissonnet, qui, avec un associé, Olivier Voisin, pensent que l'aventure de la brosserie dans l'Oise et de ses savoir-faire ne peut pas se terminer ainsi et reprennent donc l'entreprise à un poil de la fermeture. « Comme il nous était impossible de concurrencer les produits chinois, nous avons entamé un virage à 180 degrés en choisissant de produire des brosses à dents made in France, en relocalisant tous les outils de production. Nous avons réfléchi aux matériaux utilisés et à la fin de vie de nos produits pour entrer dans une démarche vraiment vertueuse, pas une opération de green washing », explique le duo.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire

selon un communiqué diffusé au lendemain d’une réunion du Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash).