Aller au contenu principal

Des cèdres de l'Atlas en forêt domaniale de Mende

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
© Marion Ghibaudo

En forêt domaniale de Mende, les promeneurs pourront, d'ici quelques années, admirer de beaux cèdres de l'Atlas, plantés sur les versants ensoleillés, et en forte pente, au-dessus du Villaret (commune de Balsièges). 16 350 plants répartis sur une surface de 11 hectares devraient, à terme, grandir ici, dans le cadre du renouvellement forestier. La cérémonie de plantation et dévoilement de la plaque France Relance a eu lieu en présence de Philippe Martin, maire de Balsièges, de Valérie Trémolières, conseillère municipale de Mende déléguée à l'environnement, et de Jean-Louis Vayssier, maire des Salces. Lors de son discours, la préfète de Lozère a rappelé « la nécessité d'accroître la résilience des forêts, un enjeu qui passe notamment par la recherche d'une plus grande diversité des essences ».
Pour lutter contre le dépérissement des forêts, le changement climatique et encourager la séquestration de carbone, « des enjeux d'importance », selon Pierre Demangeat, directeur de l'ONF en Lozère, ces plantations menées par l'ONF revêtent aujourd'hui un caractère impératif. Si l'ONF a choisi de planter des cèdres de l'Atlas, « c'est après de nombreux tests, parce que c'est l'essence qui résiste le mieux aux changements climatiques actuels », a assuré le directeur de l'ONF : « Ils ont une bonne résistance à la chaleur estivale, au manque d'eau et aux sols superficiels ». Car, et c'était là l'une des difficultés de cette plantation, le sol du versant choisi est très pauvre, la roche affleurant par endroits et en forte pente. Le pin noir d'Autriche, autre arbre emblématique de la Lozère, atteint aujourd'hui ses limites face aux changements climatiques qui s'accélèrent. En Lozère, ce sont 137 hectares de peuplements forestiers domaniaux qui sont concernés par le renouvellement forestier à court terme, dont « 80 hectares seront reboisés à l'automne ou au printemps prochain pour un investissement de 467 000 euros », ont souligné les services de la préfecture.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière