Aller au contenu principal

Des Chapons et des dindes

Producteur de volailles à Recoules, commune des Monts-Verts, Guillaume Delcros élève spécialement pour les fêtes des chapons et des dindes.

Installé depuis deux ans, Guillaume Delcros élève entre 10 000 et 12 000 volailles par an.
Installé depuis deux ans, Guillaume Delcros élève entre 10 000 et 12 000 volailles par an.
© Aurélie Pasquelin

Servir de la volaille au repas de Noël, c’est un choix que font une grande partie des Français en cette saison. Pour répondre à cette demande, Guillaume Delcros, installé depuis deux ans à Recoules, dans le nord du département, élève quelque 300 chapons et 180 dindes. « Le reste de l’année, la production se concentre surtout sur les poulets et les pintades, confie le jeune agriculteur. Pour les fêtes, j’ai choisi de faire des chapons et des dindes. Elles arrivent dans l’été pour être prêtes en décembre. » Les chapons, âgés d’un mois et déjà castrés, sont alors mis en poussinière, instalée à part dans un bâtiment réservé, et élevés aux céréales. « À partir du 15 novembre, on les engraisse au lait », explique Guillaume Delcros. Un lait un peu spécial puisqu’il provient de l’exploitation de ses parents, installés eux aussi sur la commune. « Je vais chercher le lait chaque jour dans leur bâtiment, continue l’éleveur. Ainsi les chapons reçoivent du lait frais qui sort à peine du pis de la vache. » Une façon de faire qui convient aux consommateurs puisque l’éleveur arrive à vendre ses 300 chapons sans trop de problèmes.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière