Aller au contenu principal

Des chercheurs de l’Inrae demandent l’application du principe pollueur-payeur

« Une application stricte du principe pollueur-payeur » permettrait d’envoyer aux agriculteurs « les bons signaux de prix », estiment quatre chercheurs de l’Inrae dans un article paru le 27 mai sur le site The Conversation, dédié à la vulgarisation scientifique. Saluant les ambitions du pacte vert européen, Cécile Détang-Dessendre, Hervé Guyomard, Louis-Georges Soler, et Vincent Réquillart, appellent à un renforcement des instruments environnementaux de la Pac, par une taxation sur les produits phytosanitaires, les engrais, ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Le produit de ces taxes, envisagent les chercheurs, permettrait dans un second temps « une mise en œuvre ambitieuse du principe fournisseur-payé », en rémunérant les producteurs « pour leurs efforts additionnels en matière de protection de l’environnement et de la santé ». Estimant que l’agriculture biologique est un « prototype » de ce que pourrait être l’agroécologie, les scientifiques plaident pour une mise en œuvre progressive de leurs recommandations, afin de ne pas mettre en cause l’équilibre économique des exploitations. L’ensemble de ces mesures devra être soutenu selon eux par « la conservation du produit des taxes à l’intérieur du secteur agricole et l’alignement des accords commerciaux au respect des mêmes exigences ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière