Aller au contenu principal

Des courriers de la DDT qui inquiètent

La FDSEA et les JA Lozère informent les agriculteurs d'un courrier de la DDT envoyé à de nombreuses exploitations.

Depuis quelques jours, de nombreux agriculteurs reçoivent des courriers de la DDT qui engendrent beaucoup d'incompréhension. Les agriculteurs ont réalisé leur déclaration Pac selon les règles d'admissibilité des surfaces communiquées au printemps. Ces règles n'ont pas changé depuis et pourtant l'administration informe les agriculteurs que leur déclaration présente des anomalies ou irrégularités.

Cette démarche fait suite à la menace de sanction de l'Europe envers la France dans la gestion des aides Pac. Pour éviter de payer cette amende, l'État est chargé de vérifier l'admissibilité des surfaces agricoles aux aides Pac. Dans ce cadre, un croisement des surfaces boisées (sur la base d'une couche d'information de 2007) et des surfaces déclarées par les agriculteurs est réalisé. Tout îlot comprenant des arbres est considéré comme en anomalie. L'agriculteur pour lever l'anomalie doit confirmer que ces surfaces répondent à trois critères cumulés : fournir une ressource nutritive herbagère, arbustive ou fruitière ; être accessible et pénétrable par les animaux ; être effectivement pâturée (clôtures, présence de déjections...).

Que répondre à la DDT ?

Pour les agriculteurs qui ont eu un contrôle « surface » récemment, ces dernières années, cette vérification a été faite par un agent de l'agence de service et de paiement (ASP). Aussi, il convient de répondre à la DDT que l'intégralité de vos surfaces est bien nutritive pour les animaux.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 7.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière